Vous êtes ici : Accueil

Le Val Terbi regroupe huit villages, en cinq communes, à l’Est du Jura, dans les vallons arrosés par la Scheulte, la Gabiare et la Chèvre. Il compte 7000 habitants qui vivent dans un cadre accueillant, calme et agréable, à quelques minutes de la capitale du Jura, Delémont.

Courroux, Courcelon, Vicques, Recolaine, Vermes, Envelier, Rebeuvelier, Courchapoix, Corban, Mervelier, Montsevelier, La Scheulte, des noms qui respirent le terroir et le dynamisme. La région s’est offert un logo qui rappelle les trois rivières, le pays vert, la terre, le sérieux et la fantaisie.

Pro Val Terbi souhaite vous faire découvrir ou vous rappeler quelques richesses de notre région.

Un petit aperçu ... le calme des villages ...

JPEG - 73.7 ko
Courchapoix, Corban, Mervelier

Le Val Terbi s’appuie sur les montagnes qui entourent le col de la Scheulte

JPEG - 12.9 ko
Corban, vers la Schönberg

Pour découvrir d’autres aspects du Val Terbi, passez donc du côté des photos reflets des courses et randonnées dans le Val Terbi et aussi vers l’article Val Terbi, un pays de randonnées


Les panneaux d’information de Val Terbi Rando : 30 panneaux sur les sentiers


Derniers articles

  • Fondation du chanoine Philippe de Staal - 29 décembre 2005

    Fondation du chanoine Philippe de Staal FrançoisPhilippe de Staal descendait d’une noble famille de Soleure, qui possédait la seigneurie de Soulce, le château du Raimeux, et qui (...)
  • Curés de Vermes - 29 décembre 2005

    Curés de Vermes Primitivement, Vermes fut desservi par les moines de son couvent de St Paul, puis par ceux de Moutier, enfin l’évêque de Bâle ayant créé une paroisse à Vermes, il en eut la (...)
  • Les cloches de Vermes. - 27 décembre 2005

    Les cloches de Vermes L’église de Vermes a trois cloches. La plus grande pèse 1300 livres, on y lit l’inscription suivante : Vivos voco, mortuos plango, fulgura frango Genossen von (...)
  • La Paroisse (2) - 27 décembre 2005

    La Paroisse (2) A la vieille chapelle, devenue paroissiale de St-Paul, avait succédé une église petite, étroite et fort humide. Le maître autel était alors dédié à la Sainte Vierge et aux (...)
  • Les Français à Vermes en 1793 - 27 décembre 2005

    Les Français à Vermes en 1793 La Convention venait d’annexer l’Evêché de Bâle à la France pour former le département du Mont-Terrible. De Paris on avait envoyé des proclamations à (...)